dimanche 24 janvier 2010

rénovation résidentielle - Achetez, transformez vendez et encaissez!

Lors du week-end dernier, j’ai assisté à un séminaire offert par le Realestate gold club de Montréal, fort intéressant pour les investisseurs prêts à mettre la main à la pâte! Nous aimerions vous faire partager quelques trucs pour maximiser votre investissement lors d’une rénovation résidentielle. Au cours de la prochaine semaine, nous vous proposerons une série d’articles sur le sujet.

Avez-vous le profil d’un investisseur?

Votre objectif est de rénovez pour revendre? Posez-vous les questions suivantes :

Q. Dans combien de temps je veux revendre?

R. Estimez plus ou moins 6 mois, pas plus. Le marché est variable et vous ne pouvez pas risquer plus loin qu’une perspective de 6 mois.

Q. Combien dois-je investir?

R. Dépendamment de l’état du bâtiment, de vos idées et du prix initial. À Montréal, nous ne sommes pas dans un grand marché de spéculation, ne pensez pas vendre le double de votre achat, un investissement maximale de 50 000$ est raisonnable. Prenez en considération 2 à 3 fois votre investissement ajouté au prix de l’achat.

Prix d’achat + coût de l’achat + frais de rénovation + coûts à retenir sur votre capital + coût pour la vente & taxes = prix plancher de la vente + votre profit

Q. quel genre de projet puis-je choisir?

R. il faut se limiter à des projets réalistes : trouver un taudis et penser le rénover en entier demanderais beaucoup d’argent et d’énergie, oubliez ça. Analysez d’abord les quartiers dans lesquels vous avez confiance, trouver le bâtiment moins bien entretenu sur une belle rue, le mouton noir de son quartier, ou encore des endroits avec des propriétaires âgés ne pouvant plus s’occuper de leur édifice. Soyez persuader que la structure est bonne, vous ne ferez pas de miracles.

Q. suis-je capable de visualiser le potentiel d’une résidence?

R. Eh bien ça c’est important, vous ne pourrez pas toujours emmener votre designer ou votre entrepreneur lors de la visite d’une résidence. La visualisation est importante, voir les petits défauts et la résolution de problèmes aussi. Il y a certains bris ou défaut dans l’environnement que vous pouvez percevoir comme étant facile à résoudre, c’est à votre avantage de bien connaître les prix pour chaque items à réparer. Allez vous promener dans des grands centre de rénovations et voyez les coûts des matériaux.


Plus à venir dans les prochains jours

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Article paru dans le magazine Condo Direct du 15 octobre 2008




Depuis trois ans, une boîte de design d’intérieur fait sa marque dans le paysage montréalais. Bien établie dans le quartier Ville-Marie depuis ses débuts, FX Studio s’est notamment fait connaître pour son rôle de firme-conseil en aménagement dans le cadre du projet haut de gamme Le 801 Signature. La force des designers d’ FX Studio : créer en fonction des clients, en s’assurant que le design surpasse les modes et les tendances éphémères.

Les services offerts par cette entreprise de Montréal s’adressent principalement à deux clientèles. D’abord, au promoteur immobilier qui, en confiant l’aménagement intérieur de ses unités d’habitation à FX Studio, peuvent se concentrer entièrement à la construction du bâtiment. Les acheteurs peuvent ainsi bénéficier d’une équipe de professionnels spécialisés au service des clients.
Ensuite les propriétaires uniques désirant travailler en étroite relation avec un designer capable de transposer leur personnalité dans des intérieurs élégants er fonctionnels.

Satisfaire le promoteur et ses clients
Travailler avec un promoteur, c’est un double mandat. D’un côté, le designer doit connaître le projet à fond et être au fait de toutes les règles de construction qui s’y rapportent. « Lorsqu’un futur propriétaire demande des changements à la configuration de son unité, il faut savoir si ces modifications sont réalisables d’un point de vue architectural et avoir une idée de la charge de travail que demandent ces transformations », nous dit Frédric Clairoux, l’homme à la tête de l’entreprise. Le designer doit également être en mesure de guider les clients dans leurs choix. « Pour bien y arriver, il faut apprendre à connaître les personnes, leurs goûts, leurs besoins, mais aussi leur style de vie afin de créer un environnement de qualité à leur image», explique-t-il.

Allier élégance et durabilité
Pour FX Studio, la durabilité d’un aménagement est au coeur des préoccupations. La création d’un design se fait certes dans l’espace, mais aussi dans le temps. Ainsi, des éléments judicieusement choisis auront toujours leur raison d’être. « Quand un client manifeste certaines préférences, nous nous assurons qu’elles conviendront longtemps et qu’elles constitueront des atouts si l’habitation devait être vendue, souligne le designer. Dans le marché de la copropriété, il est important de tenir compte de la revente, même si on aime croire qu’on restera très longtemps dans notre résidence. »

Les créateurs d’ FX Studio considèrent que leur travail est réussi lorsque les clients sentent qu’ils n’emménagent pas simplement dans une nouvelle demeure, mais bien dans leur espace de vie.


http://www.condo-direct.net/

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