La lecture d’un plan d’aménagement
Bien sûr vous pouvez imaginer la grande villa ou le palace avec sol en marbre et dorure aux plafonds, ça n’a pas de limite. Par contre, dans un projet réaliste, vous serez amené à visualiser un environnement préalablement dicté par un plan. Une compréhension de celui-ci est nécessaire avant de transposer votre pensée en trois dimensions. Les étapes à suivre à la lecture d’un plan sur papier sont d’abord d’identifier les pièces et leurs délimitations, puis les ouvertures en commençant par la porte d’entrée. Par la suite, vous devrez repérer les zones de circulation et de transition entre chaque pièce. Une fois ces étapes accomplies vous commencez à avoir une bonne idée de l’espace, il s’agit maintenant d’y ajouter les volumes tel un comptoir, un bain, une toilette.
Utiliser les unités de mesure
Il n’y a rien de plus simple que d’utiliser une bande adhésive et former la forme ou les délimitations d’une pièce directement sur notre plancher. Cet exercice vous permettra de circuler dans l'espace ou autour de la forme ajoutée. Jouer avec un gallon à mesurer afin de bien sentir la distance entre deux murs, à quelle hauteur commence et termine les fenêtres et la dimension du mobilier.
Habitudes de vie dans l’espace
Imaginez-vous entrant le soir à la maison, vous déposez les sacs d’épicerie, accrochez votre manteau. Quel chemin avez-vous parcouru? Quand vous regardez la télévision assis sur votre sofa, que voyez-vous? À quelle distance se trouve l’écran? Au moment d’aller au lit, quel est l’espace qui vous entoure? Par où avez-vous circulé?
En bref, fermez les yeux et essayez de visualiser l’espace en faisant vos activités quotidiennes. En y intégrant des repères familiers, il est plus facile d’imaginer un aménagement. Il est important d’avoir une bonne compréhension lors d'un achat sur plan afin d’éviter les mauvaises surprises. De même, pour les rénovations apportées à un aménagement existant pour s’assurer de faire les bons choix et de prendre les bonnes décisions. Dans l’éventualité où la visualisation représente pour vous un défi insurmontable, référez-vous à des designers d'intérieurs vous évitant ainsi beaucoup d’angoisse et de soucis.
Aucun commentaire:
Publier un commentaire