mardi 7 octobre 2008

Imaginer votre plan d'aménagement

C’est plus petit que je pensais. Je m’étais imaginé autre chose! » Soyez rassuré cette réaction est plutôt commune. Dans le processus d’achat sur plan d’une résidence ou encore à la lecture d’un plan d’aménagement pour une rénovation, il est primordial de bien voir l’espace à réaliser. La visualisation, c’est en quelque sorte rêver, c’est créer un environnement tridimensionnel dans notre pensée sans trop de barèmes mais, il faut le faire correctement afin d’éviter les déceptions. D’une part, bien identifier la proportion de l’espace, ensuite utiliser des outils ou des unités de mesure afin d’imaginer le plus justement possible l’environnement sans oublier l’inévitable : la lecture des plans.


La lecture d’un plan d’aménagement

Bien sûr vous pouvez imaginer la grande villa ou le palace avec sol en marbre et dorure aux plafonds, ça n’a pas de limite. Par contre, dans un projet réaliste, vous serez amené à visualiser un environnement préalablement dicté par un plan. Une compréhension de celui-ci est nécessaire avant de transposer votre pensée en trois dimensions. Les étapes à suivre à la lecture d’un plan sur papier sont d’abord d’identifier les pièces et leurs délimitations, puis les ouvertures en commençant par la porte d’entrée. Par la suite, vous devrez repérer les zones de circulation et de transition entre chaque pièce. Une fois ces étapes accomplies vous commencez à avoir une bonne idée de l’espace, il s’agit maintenant d’y ajouter les volumes tel un comptoir, un bain, une toilette.


Utiliser les unités de mesure

Il n’y a rien de plus simple que d’utiliser une bande adhésive et former la forme ou les délimitations d’une pièce directement sur notre plancher. Cet exercice vous permettra de circuler dans l'espace ou autour de la forme ajoutée. Jouer avec un gallon à mesurer afin de bien sentir la distance entre deux murs, à quelle hauteur commence et termine les fenêtres et la dimension du mobilier.


Habitudes de vie dans l’espace

Imaginez-vous entrant le soir à la maison, vous déposez les sacs d’épicerie, accrochez votre manteau. Quel chemin avez-vous parcouru? Quand vous regardez la télévision assis sur votre sofa, que voyez-vous? À quelle distance se trouve l’écran? Au moment d’aller au lit, quel est l’espace qui vous entoure? Par où avez-vous circulé?


En bref, fermez les yeux et essayez de visualiser l’espace en faisant vos activités quotidiennes. En y intégrant des repères familiers, il est plus facile d’imaginer un aménagement.
 Il est important d’avoir une bonne compréhension lors d'un achat sur plan afin d’éviter les mauvaises surprises. De même, pour les rénovations apportées à un aménagement existant pour s’assurer de faire les bons choix et de prendre les bonnes décisions. Dans l’éventualité où la visualisation représente pour vous un défi insurmontable, référez-vous à des designers d'intérieurs vous évitant ainsi beaucoup d’angoisse et de soucis.


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Article paru dans le magazine Condo Direct du 15 octobre 2008




Depuis trois ans, une boîte de design d’intérieur fait sa marque dans le paysage montréalais. Bien établie dans le quartier Ville-Marie depuis ses débuts, FX Studio s’est notamment fait connaître pour son rôle de firme-conseil en aménagement dans le cadre du projet haut de gamme Le 801 Signature. La force des designers d’ FX Studio : créer en fonction des clients, en s’assurant que le design surpasse les modes et les tendances éphémères.

Les services offerts par cette entreprise de Montréal s’adressent principalement à deux clientèles. D’abord, au promoteur immobilier qui, en confiant l’aménagement intérieur de ses unités d’habitation à FX Studio, peuvent se concentrer entièrement à la construction du bâtiment. Les acheteurs peuvent ainsi bénéficier d’une équipe de professionnels spécialisés au service des clients.
Ensuite les propriétaires uniques désirant travailler en étroite relation avec un designer capable de transposer leur personnalité dans des intérieurs élégants er fonctionnels.

Satisfaire le promoteur et ses clients
Travailler avec un promoteur, c’est un double mandat. D’un côté, le designer doit connaître le projet à fond et être au fait de toutes les règles de construction qui s’y rapportent. « Lorsqu’un futur propriétaire demande des changements à la configuration de son unité, il faut savoir si ces modifications sont réalisables d’un point de vue architectural et avoir une idée de la charge de travail que demandent ces transformations », nous dit Frédric Clairoux, l’homme à la tête de l’entreprise. Le designer doit également être en mesure de guider les clients dans leurs choix. « Pour bien y arriver, il faut apprendre à connaître les personnes, leurs goûts, leurs besoins, mais aussi leur style de vie afin de créer un environnement de qualité à leur image», explique-t-il.

Allier élégance et durabilité
Pour FX Studio, la durabilité d’un aménagement est au coeur des préoccupations. La création d’un design se fait certes dans l’espace, mais aussi dans le temps. Ainsi, des éléments judicieusement choisis auront toujours leur raison d’être. « Quand un client manifeste certaines préférences, nous nous assurons qu’elles conviendront longtemps et qu’elles constitueront des atouts si l’habitation devait être vendue, souligne le designer. Dans le marché de la copropriété, il est important de tenir compte de la revente, même si on aime croire qu’on restera très longtemps dans notre résidence. »

Les créateurs d’ FX Studio considèrent que leur travail est réussi lorsque les clients sentent qu’ils n’emménagent pas simplement dans une nouvelle demeure, mais bien dans leur espace de vie.


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