mardi 17 mars 2009

mardi 3 mars 2009

Aide fiscale pour vos rénovations en 2009 - Hâtez-vous!

voici un article sur la rénovation publié dans le Journal de Montréal par Josée Jeffrey

Afin de relancer le secteur de la construction et permettre de soutenir l'emploi en période de ralentissement économique, Ottawa et Québec ont instauré d'intéressants allègements fiscaux temporaires pour tout Canadien et résident du Québec qui dépense de l'argent pour effectuer des rénovations ou améliorations à leur résidence personnelle. Pour le secteur de la construction du Québec, ce crédit d'impôt contribuera à maintenir les emplois de 25 000 travailleurs et créera 2 000 nouveaux emplois dans ce secteur.

Crédit d'impôt fédéral pour la rénovation domiciliaire (CIRD) - Non remboursable

Crédit 15 % des dépenses admissibles entre 1 000 $ et 10 000 $ (max. 1 350 $ ou 1127,25 $ net pour les résidents du Québec)

Crédit d'impôt pour la rénovation et l'amélioration résidentielle au Québec - Remboursable

20 % des dépenses admissibles entre 7 500 $ et 20 000 $ (max. 2 500 $)

Période d'admissibilité - Fédéral

Pour l'année 2009, pour des ententes conclues après le 27 janvier et avant le 1er février 2010

Période d'admissibilité - Québec

À partir du 1er janvier 2009 et avant le 1er janvier 2010

Habitations admissibles - Fédéral

Résidence principale (maison, condo et chalet)

Habitations admissibles - Québec

Résidence principale et immeubles de 2 ou 3 logements situés au Québec dont le propriétaire occupe les lieux

Dépenses admissibles - Fédéral

• Dépenses engagées pour rénover ou modifier par des travaux à caractère durable;
• Les dépenses liées à la main-d'oeuvre et aux services professionnels, aux matériaux de construction, aux accessoires fixes, à la location d'équipement et aux permis.

Dépenses admissibles - Québec

Dépenses engagées après le 31 décembre 2008 et payées au plus le 20 juin 2010 pour des travaux reconnus d'amélioration et de rénovation résidentielles, dont la réalisation sera confiée à des entrepreneurs qualifiés certifiés par la Régie des bâtiments du Québec.

Dépenses non admissibles - Fédéral

• Les dépenses liées aux travaux habituels de réparation et d'entretien effectués chaque année ou sur une base plus fréquente (p. ex., entretien de pelouse, déneigement, nettoyage de moquette);
• Les dépenses liées aux appareils ménagers et au matériel audiovisuel;
• Les outils;
• Les coûts de financement associés à la rénovation (p. ex., l'intérêt hypothécaire);
• Les produits et services fournis par une personne ayant un lien de dépendance avec le particulier à moins qu'elle ne soit inscrite aux fins de la TPS/TVH.

Dépenses non admissibles - Québec

• Les piscines, les spas, les saunas et autres équipements semblables;
• Les ouvrages d'aménagement d'un terrain, comme les entrées de stationnement, les allées piétonnières, les clôtures, les murets et les dalles au sol servant à des fins paysagères.

Il est important de noter que les crédits se calculent sur la portion incrémentale à partir du seuil de chacun des deux paliers. Par exemple, pour une dépense de rénovations de 15 000 $, le calcul se fera comme suit :

Crédit d'impôt fédéral :
10 000 $ * - 1 000 $ = 9 000 $ * 15 % = 1 350 $ (moins l'abattement fédéral pour les résidents du Québec) =
1 127,25 $ non remboursable
* Plafond de 10 000 $ au fédéral

Crédit d'impôt du Québec :
15000 $ – 7 500 $ = 7 500 $ * 20 % =
1500 $ remboursable

Comment réclamer les crédits d'impôt ?

Les deux crédits d'impôt seront réclamés lors de la production des déclarations de revenus de l'année 2009. La procédure est déjà établie au Québec. En effet, le particulier devra remplir une déclaration de renseignements indiquant toutes les informations relatives à la réalisation des travaux. Les applications au niveau fédéral seront définies sous peu.

Entretemps, commencez à accumuler vos dépenses de rénovations. Vous devez conserver tous vos reçus et pièces justificatives aux fins de vérification ultérieure par Revenu Québec. Pendant six ans après la dernière année à laquelle ils se rapportent.

Est-ce que les crédits d'impôt seront réduits par les subventions ou autres crédits reçus pour ces mêmes travaux?

Le crédit d'impôt fédéral ne sera pas réduit par les crédits d'impôt ou subventions auxquels les contribuables sont admissibles en vertu d'autres programmes gouvernementaux.

Quant au Québec, les dépenses admissibles d'un particulier devront être diminuées, le cas échéant, du montant de toute aide gouvernementale ou non gouvernementale, de tout remboursement ou de toute autre forme d'aide, y compris une indemnité versée en vertu d'un contrat d'assurance.

Partage de la partie du crédit non utilisée

Le crédit d'impôt fédéral étant non remboursable, l'époux ou le conjoint de fait ou un autre membre de la famille pourra déduire la partie non utilisée de son impôt payable. On entend par autre membre de la famille, un enfant de la famille âgé de moins de 18 ans, tout au long de l'année 2009.

Selon la ministre Jérôme-Forget, environ 170 000 ménages pourront bénéficier d'un allégement fiscal de 250 millions de dollars en 2009-2010, soit un crédit d'impôt moyen de 1 470 $ par ménage.

Josée Jeffrey, D. Fisc., Pl. Fin.
Article paru dans le Journal de Montréal du 7 février 2009
FOCUS RETRAITE & FISCALITÉ INC.


Conseils experts en aménagement de condos

L’implication d’FX Studio design dans divers projets immobiliers du grand Montréal Métropolitain nous a amené à développer une expertise dans la finition et la personnalisation de nouvelles constructions, soit condominiums, maisons de ville ou lofts pour leurs nouveaux propriétaires.

Nos services : taux forfaitaires offerts

La recherche d’une nouvelle résidence

- Établir un profil de résidence respectant votre style de vie

- Évaluer la qualité des entrepreneurs et promoteurs

- Accompagner dans la recherche et le questionnement


La planification de votre espace

- Analyse du plan d’aménagement et du plan électrique

- Analyse des élévations de cuisine

- La gestion du rangement


La personnalisation de votre résidence

- Le choix des matériaux: céramique, bois, cabinets, surfaces solide, plomberie.

- Accessoires à valoriser

- Accentuer l’éclairage

- Choisir un bain ou une douche?

- Support dans la sélection des électroménagers


Les frais en extras à l'achat d'une nouvelle construction

- Comment éviter les extras dans la modification de votre résidence

- Orienter le choix d’items à privilégier pour une valeur ajoutée de votre résidence


Sélection mobilier design & fonctionnel

- Solution de rangement et mobilier multifonctionnel

- Répondre aux divers besoins

- Accès au carnet d’adresses de nos distributeurs


La décoration intérieur résidentiel

- Solution pour les couvres-fenêtres

- Styliste afin de créer votre unité à votre image


Maximiser la valeur de revente d'un condo

- Service de présentation et amélioration stratégique pour la mise en valeur

Article paru dans le magazine Condo Direct du 15 octobre 2008




Depuis trois ans, une boîte de design d’intérieur fait sa marque dans le paysage montréalais. Bien établie dans le quartier Ville-Marie depuis ses débuts, FX Studio s’est notamment fait connaître pour son rôle de firme-conseil en aménagement dans le cadre du projet haut de gamme Le 801 Signature. La force des designers d’ FX Studio : créer en fonction des clients, en s’assurant que le design surpasse les modes et les tendances éphémères.

Les services offerts par cette entreprise de Montréal s’adressent principalement à deux clientèles. D’abord, au promoteur immobilier qui, en confiant l’aménagement intérieur de ses unités d’habitation à FX Studio, peuvent se concentrer entièrement à la construction du bâtiment. Les acheteurs peuvent ainsi bénéficier d’une équipe de professionnels spécialisés au service des clients.
Ensuite les propriétaires uniques désirant travailler en étroite relation avec un designer capable de transposer leur personnalité dans des intérieurs élégants er fonctionnels.

Satisfaire le promoteur et ses clients
Travailler avec un promoteur, c’est un double mandat. D’un côté, le designer doit connaître le projet à fond et être au fait de toutes les règles de construction qui s’y rapportent. « Lorsqu’un futur propriétaire demande des changements à la configuration de son unité, il faut savoir si ces modifications sont réalisables d’un point de vue architectural et avoir une idée de la charge de travail que demandent ces transformations », nous dit Frédric Clairoux, l’homme à la tête de l’entreprise. Le designer doit également être en mesure de guider les clients dans leurs choix. « Pour bien y arriver, il faut apprendre à connaître les personnes, leurs goûts, leurs besoins, mais aussi leur style de vie afin de créer un environnement de qualité à leur image», explique-t-il.

Allier élégance et durabilité
Pour FX Studio, la durabilité d’un aménagement est au coeur des préoccupations. La création d’un design se fait certes dans l’espace, mais aussi dans le temps. Ainsi, des éléments judicieusement choisis auront toujours leur raison d’être. « Quand un client manifeste certaines préférences, nous nous assurons qu’elles conviendront longtemps et qu’elles constitueront des atouts si l’habitation devait être vendue, souligne le designer. Dans le marché de la copropriété, il est important de tenir compte de la revente, même si on aime croire qu’on restera très longtemps dans notre résidence. »

Les créateurs d’ FX Studio considèrent que leur travail est réussi lorsque les clients sentent qu’ils n’emménagent pas simplement dans une nouvelle demeure, mais bien dans leur espace de vie.


http://www.condo-direct.net/

http://www.maisonmax.com/search.asp?direct=25&choix=cie_x&page=3&titre=D%E9corateur/Designers